top of page

/// Boris Zordan /// ARTISTE ASSOCIE (auteur & metteur en scène)


 

Boris Zordan est un dramaturge, metteur en scène, rappeur et comédien français de 35 ans. Il est membre fondateur et co-directeur artistique du Collectif Xanadou, qui fait du théâtre de rue depuis 2010.

Ses deux premières mises en scène (Lendemain Difficiles & La Ferme des Animals), auto-produites, ont pourtant été sélectionnées à Chalon dans la rue. Le journal La Montagne a classé Lendemain Difficiles parmi les 5 spectacles à voir de l'édition 2017 (sur plus de 800 spectacles).

​

De 2021 à 2024, il a travaillé sous la direction de Louis Zampa en tant qu’interprète, dramaturge et assistant de production pour la prochaine création du Collectif Xanadou, Road Movie sur place & sans caméra, soutenue notamment par les DRAC AURA (création), DRAC Bretagne et DRAC PACA (résidence), le Ministère de la Culture (DGCA), différents CNAREP (Les Ateliers Frappaz, Sur le Pont, Le Moulin Fondu, L'Usine), Le Centre National des écritures du spectacle La Chartreuse d'Avignon, et lauréate de la bourse d’écriture de la SACD-Beaumarchais.

​

Depuis 2021, il est artiste associé de la compagnie émergente Fish and Chips. Il a écrit et mis en scène deux spectacles Macbeth : The Final Cut (2022) & The Dark Joan (2025), soutenus notamment par la DRAC & la Région Centre-Val de Loire, la DRAC AURA  ainsi que plusieurs scènes d'intérêt national.

​

En tant que comédien, il joue actuellement dans Spen & Lulla, lauréat du prix du OFF du festival Éclat de Rue à Caen 2023, et programmé dans le IN l'année prochaine et très prochainement dans Les Brigades de déraillement public pour transports en commun de Louis Zampa & Lucie Vérot, soutenu, entre autre par ARTCENA / le CDN La Manufacture / La Scène Nationale l’Espace des Arts.

Il a été formé en clown et théâtre masqué par Ludor Citrik, Vincent Rouche et le Théâtre du Hibou. Ces compétences, il a pu les mettre en pratique notamment avec Ça me hérisse et Les Raconteurs d'histoires, deux spectacles jeune public respectivement commandés par la LPO Drôme-Ardèche et co-produits par la Scène nationale du Volcan.

Le premier des nombreux projets d'éducation artistique et culturelle qu'il a écrits a été sélectionné par l’Académie de Limoges et est arrivé finaliste national du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle. Depuis, il est plusieurs fois par an lauréat d'appel à projet qui mêle résidence et médiation. (Un été culturel 2023 et 2024 AURA, culture & justice 2024, aide à la résidence Centre Val de Loire 2024, Aide à la résidence Bretagne 2024, PACA 2023).
 

En 2024, il rédige un projet de CTEAC qui, même s'il ne remporte pas l'appel à projet, est envoyé aux coordinateurs de médiation culturelle de la Région en guise d'exemple, sur demande de la DRAC AURA.

Il est aussi rappeur, manager et directeur artistique du groupe T.I.N.A [There Is No Alternative], lauréat en 2024 du dispositif Courts-Circuits et accompagné par la SMAC 07, qui a donné plus de 100 concerts, dont certains à l'international (Albanie, Belgique, Italie, Suisse, Luxembourg).

 

Après avoir coordonné et programmé la saison 2018-2019 du Théâtre Le Bled, il est embauché par la mairie du Touvet en tant que coordinateur et programmateur du festival arts de rue Place Libre, soutenu par la Région AURA. Il est également co-président de l'association Strass & Caillette, qui organise des événements culturels et programme des spectacles de rue en centre Ardèche.

​

Depuis qu'il a bénéficié d'une bourse d'écriture par La scène d'intérêt nationale Le Pôle Armand Gatti, il montre une appétence nouvelle pour l'écriture et plusieurs projets sont en développement.

bottom of page